Nous souhaitons vous garantir une navigation agréable et une expérience de visites performante sur notre site web. Par conséquent, ce site web place des "cookies" sur votre ordinateur permettant de collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Veuillez cliquer sur le bouton « Ok » pour accepter l’utilisation des cookies sur ce site.
SYNLAB Aquitaine - OLD
|
SYNLAB Aquitaine - OLD
Le prélèvement de Mon Enfant
Le prélèvement de Mon EnfantLe prélèvement de Mon Enfant

La peur de l’aiguille chez les plus petits :

Les enfants peuvent appréhender la prise de sang. Notre équipe de préleveur, assistée des parents, pourront les rassurer en leur expliquant notamment que l’aiguille est très fine, que la quantité de sang prélevée est faible, que la prise de sang ne dure qu’une minute…

Vous pouvez demander à votre médecin traitant de prescrire un patch ou une pommade antidouleur à appliquer sur une peau saine au point de ponction 1 heure avant votre venue au laboratoire. Les patchs « ELMA® » peuvent s’acheter en pharmacie et être remboursés sous prescription médicale.
 
N’hésitez pas à nous demander conseil en cas de doute sur l’application du patch ou de la pommade.

Pour les nourrissons et les jeunes enfants qui ne sont pas encore propres, le recueil se fait au moyen d’un sac collecteur d’urines type Urinocol qui est posé de préférence au laboratoire,

1- Lavez-vous soigneusement les mains,

2- Nettoyer (enlever en particulier toute trace de crème) puis désinfecter le méat urinaire et l’ensemble de la région périnéale, avec une compresse imprégnée d’une solution désinfectante (type Dakin®) ou à défaut avec du savon doux type savon de Marseille. Sécher parfaitement.

3- Ouvrir le sachet au niveau de la découpe centrale de la poche,

4- Appliquer le collecteur au niveau du méat urinaire en massant soigneusement la partie collante comme suit:

  • Pour les filles, l’ouverture du collecteur doit s’appliquer sur la zone génitale supérieure
  • Pour les garçons le pénis doit être glissé dans le collecteur.

5- Après recueil de l’urine (max 30 min au-delà changer la poche), retirer le collecteur. Pour assurer l'étanchéité, plier en deux la surface adhésive avec précaution et coller alors l'adhésif face contre face : le collecteur devient alors un sachet scellé (le renforcer éventuellement avec un sparadrap) à déposer dans un flacon stérile ECBU (Ne pas transférer l'urine de cette poche dans le flacon).

Identifier le flacon et le placer dans sa pochette. Conserver à +4°C transmettre rapidement au laboratoire.

Le prélèvement de Mon EnfantLe prélèvement de Mon Enfant